Transformer son ordinateur en PC gamer : est-ce possible ?

Oui, il est tout à fait possible de transformer son ordinateur personnel en une véritable machine dédiée au gaming. Cela évite d’acheter tous les composants et faire ainsi quelques économies. Pour cela, il faudra faire quelques mises à jour matérielles en faisant très attention à la compatibilité. Décryptage !

Que faut-il faire pour convertir son ordinateur en pc gaming ?

Dans un premier temps, il faut bien connaître la configuration actuelle de son pc avant de penser à le transformer ou ajouter des composants de haute qualité. Il faut surtout se renseigner sur les capacités réelles de la carte mère, élément central de l’ordinateur. Le nombre de sockets définit la génération de processeur qu’elle peut supporter. Normalement, les cartes mères récentes ont une compatibilité élevée avec les processeurs gamer. Il suffit donc d’acheter le CPU le plus puissant que sa carte mère peut accueillir. Ensuite, le nombre de slots de RAM détermine la puissance maximale de la mémoire vive. Il en faut au moins 16 Go pour espérer jouer sans soucis.

On doit donc investir dans des barrettes de RAM supplémentaires s’il y a encore des places disponibles sur la carte mère. S’il n’y en a plus, il faut remplacer les barrettes pas de plus puissantes en termes de capacité. Et puisqu’il faut un graphisme élevé, il est nécessaire d’acheter la carte graphique compatible avec la carte mère et la taille du boîtier. Si cette dernière est trop petite, rendant impossible l’installation de la carte graphique, la seule solution est donc d’acheter un boîtier plus grand ou un boîtier gamer. C’est d’ailleurs une excellente idée puisqu’il faut penser également au refroidissement des composants à l’intérieur du boîtier.

Pourquoi se procurer un pc gamer complet dans une boutique ?

Il faut souligner que ce ne sont pas tous les ordinateurs de bureau qui peuvent être transformés en pc gamer. C’est surtout le cas des laptops (portable) ainsi que des ordinateurs trop obsolètes. Et même s’il est possible d’upgrader un PC, il n’aura jamais la même performance et durabilité d’une véritable machine de gaming. En ce sens, il vaut mieux se tourner vers une boutique spécialisée en matériel informatique afin de se procurer un pc gamer adapté à son budget. Une telle enseigne propose notamment une gamme d’ordinateurs gamer complets ou non. On peut personnaliser la configuration selon les recommandations de ses jeux préférés.

Et pour vivre pleinement de sa passion pour les jeux vidéos, elle met à disposition des intéressés des accessoires gaming comme les chaises, les claviers, les souris ou encore les casques VR. Ce genre de boutique fournit également quelques conseils d’utilisation et d’optimisation pour le pc. Par ailleurs, se tourner vers les sites en ligne peut être une excellente idée pour se procurer un ordinateur gamer complet au meilleur prix. Il sera plus facile de faire une comparaison des prix en seulement quelques clics. Découvrez la meilleure sélection de pc gamer fixe sur le marché sur ce site !

Picture of Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.