Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de simulation du monde réel par l’utilisation de modèles virtuels construits à l’aide d’un travail collaboratif et d’une technologie logicielle pour stocker toutes les informations et la documentation du projet tout au long de son cycle de vie. Il peut également être partagé avec toutes les parties prenantes en temps réel. En conséquence, la construction BIM est efficace, durable et rentable en termes de temps et d’argent.
Quelles sont les caractéristiques du BIM ?
Le BIM est un outil de migration numérique utilisé pour accélérer la modélisation des conceptions, y compris la simulation numérique. Il est utilisé pour collecter, traiter et valoriser les données nécessaires aux études de modélisation. Cet outil est très utile dans les projets de développement d’infrastructures. Les modèles d’information sur les bâtiments sont créés pour être compatibles avec toutes les technologies informatiques utilisées dans la construction. Les erreurs techniques dans le nettoyage des données peuvent être évitées.
L’objectif du BIM est de permettre aux parties prenantes de développer des modèles virtuels en 3D auxquels tous les participants à un projet de construction peuvent avoir accès et qu’ils peuvent utiliser. Il facilite également la compréhension et la gestion des relations, des espaces et des matériaux qui composent les structures et les bâtiments.
La plateforme comprend une base de données permettant de créer des images 3D et des conceptions structurelles. Le gestionnaire BIM peut ensuite visualiser et tester la structure tout au long de son cycle de vie. Le BIM est également utile pour les décisions stratégiques concernant la conception prévue. Il améliore également les performances et facilite la collaboration tout au long du processus. L’application améliore le flux de travail grâce à une meilleure planification des projets et une meilleure coordination de toutes les tâches de conception BIM.
Les logiciels BIM et le domaine de la conception !
Il n’existe pas un mais plusieurs logiciels pour gérer les fonctions spécifiques de chaque activité, et chaque professionnel impliqué dans un projet BIM peut utiliser le logiciel bim qu’il juge le mieux adapté à son travail, pour autant qu’il soit en mesure de réaliser le travail BIM. Le logiciel de conception sera utilisé pour mettre en œuvre le projet. Les logiciels BIM permettent également de faire des représentations géométriques visuelles et des maquettes numériques.
Le logiciel de conception BIM est donc une application qui permet de créer des modèles virtuels en 3D dotés de caractéristiques et d’attributs propres à chaque discipline (architecture, structure, ingénierie des fluides, conception d’infrastructures).
Pourquoi utiliser un logiciel BIM ?
L’utilisation d’un système BIM présente plusieurs avantages par rapport à la conception manuelle, qui présente des limites importantes La modélisation des données du bâtiment permet de modéliser le site en temps voulu Avant l’introduction du BIM, les bureaux d’études concevaient les bâtiments manuellement. Cela nécessitait plusieurs personnes pour produire un grand nombre de dessins ; le BIM a permis aux gestionnaires de projets de construction de concevoir rapidement des modèles numériques. La modélisation des informations du bâtiment permet aux entrepreneurs, aux gestionnaires BIM et aux propriétaires de gagner du temps et de contrôler les budgets. Dans le secteur de la construction, la collaboration est souvent difficile en raison de la nature imbriquée du travail. Aujourd’hui, l’information est traitée de manière collégiale. De même, les risques peuvent être analysés et prévenus en temps réel.