Pourquoi même les PME devraient avoir un NAS ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Que vous soyez dirigeant ou salarié d’une PME, vous êtes certainement sensible à la sécurité des données, et au gain de productivité.

Pour toute la vie numérique de l’entreprise, que vous ayez l’habitude de travailler sur ordinateur dans votre quotidien ou ne serait-ce que pour la compatibilité, les commandes, etc., un serveur NAS pourrait bien vous changer la vie. Mais vous allez le voir, un serveur NAS sait faire bien plus que de la sauvegarde.

Qu’est-ce qu’un serveur NAS ?

NAS signifie en anglais Network Storage Attached. Ce n’est ni plus ni moins qu’un serveur de stockage en réseau, permettant de sauvegarder des données sur des disques durs. Ces disques sont insérés dans le NAS et peuvent être remplacés n’importe quand. Les sauvegardes sont réalisées sur plusieurs disques à la fois, ce qui permet d’assurer l’intégrité des données si l’un des disques tombe en panne.

Les serveurs NAS commencent à une seule baie et peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines pour les plus gros d’entre eux. Les NAS grand public qui conviennent également très bien à des PME sont simples à mettre en place et ne nécessitent aucune compétence informatique ou connaissance réseau particulière.

Les usages d’un NAS en entreprise ?

Sauvegarder des données

Le principal avantage d’un NAS, c’est bien de pouvoir sauvegarder facilement ses données informatiques. Pouvant aller jusqu’à 18 To, les disques durs spécialisés pour NAS sont conçus pour tourner en permanence et faire peu de bruit. Logiquement, plus votre NAS a de baies de disques durs disponibles, plus la capacité de stockage sera importante.

Et pour sécuriser ses sauvegardes, le NAS permet d’enregistrer ses données en miroir (ou RAID1). Cela signifie que les données sont sauvegardées en doublon sur deux disques différents. La capacité totale de stockage est malheureusement divisée, mais cela permet de ne pas perdre ses données si l’un des disques tombe en panne.

Accéder à distance

Lorsque vos données sont enregistrées sur votre NAS, vous pourrez alors y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à internet. Il est possible d’imaginer tout un tas de scénarii où cela s’avèrera utile, comme par exemple la possibilité d’accéder à ses documents depuis chez soi pour continuer à travailler le week-end par exemple.

Et si votre activité se déroule principalement sur ordinateur, vous aurez tout intérêt à tout sauvegarder sur un NAS et pourrez même y donner accès à d’autres utilisateurs. Voici donc un autre de ses avantages : l’accès plus ou moins restreint au NAS pour plusieurs utilisateurs.

Il en va de même si vous ou vos collaborateurs êtes en télétravail : chacun pourra accéder à distance au NAS depuis chez lui et modifier des fichiers. Et comme mentionné juste avant, un comptable n’aura accès qu’au dossier de compatibilité, et un collaborateur n’y aura pas accès.

Enregistrer des caméras

Les fabricants de NAS les plus connus comme Synology ou Qnap apportent tous des fonctionnalités supplémentaires au travers du système d’exploitation qui tourne sur le NAS. Ainsi vous pourrez par exemple utiliser le NAS comme serveur de vidéosurveillance.

En installant des caméras dans vos locaux, vous pourrez consulter en direct les images enregistrées, même si vous n’êtes pas dans les locaux. La vidéo est conservée directement sur le NAS, le temps que vous aurez vous-même défini avant d’être effacée.

Diffuser du multimédia

Vous voulez également profiter du NAS pour la maison ? C’est tout à fait possible. À distance vous pourrez lancer un film ou de la musique, tant que l’appareil de diffusion est connecté à Internet.

Quel NAS choisir ?

Un serveur NAS est capable de répondre à bien d’autres besoins. Il existe des dizaines d’applications utiles qui vont faciliter votre quotidien. Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet en allant sur le site https://monserveurnas.com/.

Le principe d’un NAS est plutôt simple. Il tourne grâce à un processeur et de la mémoire vive. Mais selon ce qu’on lui demande, le CPU et les RAM sont plus ou moins sollicités.

Pour ne faire que de la sauvegarde, un NAS pas cher avec 1 Go de RAM devrait suffire. Mais si vous voulez y accéder à plusieurs en même temps, que vous faites très souvent des sauvegardes et que vous voulez aussi enregistrer faire de la vidéosurveillance, il vaut mieux se tourner vers un NAS plus haut de gamme.

Il sera souvent possible d’augmenter le nombre de RAM, ajouter des unités d’extension pour augmenter la quantité d’emplacements de disque dur, installer des SSD pour de la mise en cache, etc.

Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.