Peut-on travailler avec une tablette ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Travailler avec une tablette, légère et facile à transporter, voilà de quoi attirer les professionnels dans leur mobilité. En effet, les tablettes permettent d’être nomade, une caractéristique recherchée et essentielle à l’ère de l’internationalisation comment en témoigne par exemple le développement des router 4G. Au fur et à mesure que les tablettes deviennent de plus en plus légères et fonctionnelles, beaucoup entreprises laissent de coté les ordinateurs portables pour doter leurs employés de tablettes. Mais les tablettes sont-elles vraiment adaptées pour effectuer pour le travail ? Voici les avantages et inconvénients de l’utilisation de tablettes pour le travail.

Travailler avec une tablette : avantages et inconvénients

Travailler avec une tablette comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Les avantages :
  • Légère, peu encombrante, facile à transporter. Idéal lorsque l’on a besoin de se déplacer pour le travail.
  • Pratique pour exposer ou faire des présentations
  • Beaucoup de fonctionnalités standards grâce aux nombreuses applications. Consultation des emails, navigation Internet, présentations powerpoint, conférences à distance, prise de notes, photos.
  • Divertissement et achats instantanément : lecture magazines et vidéos.
Les inconvénients,
  • Une autonomie limitée. Il faudra régulièrement la recharger. Le câble étant relativement court, son utilisation en charge peut être assez contraignante.
  • La tablette n’est pas très pratique pour des tâches nécessitant une souris comme la retouche de photos, la préparation de diaporamas, le montage vidéos, la prise de notes intensive pendant les réunions.
  • Peu adaptée pour la production de documents, l’utilisation des logiciels bureautiques comme Excel, un ERP etc.

Quelle différence entre une tablette et un ordinateur portable ?

Il existe de plus en plus d’ordinateurs portables compacts, légers et faciles à transporter. La frontière entre une tablette et un ordinateur portable est de plus en plus fine. Cependant, il existe des différences majeures entre les deux, qui devront être étudiées attentivement avant de choisir de travailler avec l’un ou l’autre. La principale différence entre la tablette et l’ordinateur portable reste l’encombrement. En effet, le tout, tablette et chargeur, pèse bien moins lourd qu’un ordinateur portable ! De plus, la tablette peut se ranger facilement dans un sac ou même dans une grande poche, alors qu’un ordinateur portable nécessite une pochette spécifique. En revanche, l’ordinateur portable est plus confortable avec son grand écran qui améliore le confort des yeux. L’ordinateur portable possède un large clavier natif, ce qui est bien plus pratique que de taper sur un écran tactile, surtout lorsque vous devez prendre des notes rapidement.

Dans quel cas travailler avec une tablette ?

Les métiers qui pourront tirer un avantage de l’utilisation de la tablette sont donc surtout les professions mobiles. A conseiller pour les commerciaux en représentation, aux professionnels de la restauration pour leur déplacements et commandes, aux commerçants et vendeurs en magasin pour consulter rapidement une information de stock ou info produit tout en gardant un œil sur les clients. L’utilisation d’une tablette peut s’avérer utile pour le collaborateur qui se déplace en séminaire, sur un salon ou en formation. Il peut ainsi surveiller ses emails, répondre aux urgences, prendre des notes à la volée, rechercher une information sur Internet, projeter les présentations qu’il a préparé à l’avance. La tablette préserve une liberté de mouvement sans sacrifier ses activités numériques et sa connexion 2.0. La tablette est donc l’outil idéal pour de multiples tâches courtes et ponctuelles. Toutefois, son petit écran et l’absence de clavier restent malgré tout des freins pour une utilisation régulière et approfondie. Son design et sa configuration impactent directement l’utilisateur. Celui-ci doit en effet pencher la tête en avant ou tenir la tablette dans ses mains. A la longue, l’utilisation quotidienne et régulière de la tablette risque de provoquer une fatigue visuelle, des douleurs cervicales ou des troubles musculo-squelettiques. Les positions adoptées par l’utilisateurs ne sont pas très ergonomiques et peuvent fatiguer.

Comment maximiser le confort pour travailler avec une tablette ?

Vous l’aurez compris, la tablette est plutôt conseillée pour du travail simple et limité, pour dépanner et pour se déplacer facilement. Néanmoins, si vous souhaitez optimiser votre investissement en évitant d’acheter un ordinateur portable, ou que votre entreprise vous impose ce nouvel outil de travail, voici quelques moyens de maximiser votre confort. Pour commencer, il est important de bien aménager son poste de travail pour éviter les douleurs à la nuque. Il existe, par exemple, des supports qui permettent de surélever la tablette et surtout d’incliner son écran plutôt que de la poser à plat sur la table. Si vous êtes mobile, vous pouvez opter pour un support-étui, qui vous permettra également de protéger l’écran de la tablette en déplacement. L’idéal reste de situer le haut de la tablette à hauteur des yeux : pour cela, il existe des bras articulés pour tablettes. On peut également brancher un clavier ou une souris sur une tablette : cela est très pratique si vous êtes amenés à taper des documents, à retoucher des photos ou effectuer des tâches minutieuses. Si vous ne pouvez pas brancher clavier et souris en même temps, il reste l’option du stylet qui reste plus pratique que le bout des doigts. Enfin, maximiser son confort sur tablette c’est aussi choisir les bonnes applications. Bonne nouvelle : la plupart des logiciels majeurs du monde du travail sont aussi disponibles en applications. Les plus importantes sont la suite Office, une application de messagerie comme Gmail ou Outlook, mais aussi Photoshop si votre travail demande de la créativité. La tablette, si elle est déconseillée pour un usage quotidien, est définitivement un incontournable des entreprises dans un contexte de mobilité constante. Cependant, avant d’investir, réfléchissez bien à vos besoins et à l’utilité d’opter pour une tablette plutôt qu’un ordinateur portable : en effet, ces derniers ont bien évolué, et aujourd’hui, beaucoup ont également un écran tactile et sont plus légers.

Conclusion

Choisir entre un ordinateur ou une tablette, aujourd’hui il y a la possibilité de choisir un modèle hybride faisant les deux. Comment choisir son ordinateur tablette? Voir le comparatif lebonpanier.fr pour être accompagné sur tous ces sujets : sélection du matériel idéal, configuration et astuces adaptées à votre activité…
Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.