Pas d’antenne ; Comment regarder la télé ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ces dernières années, avec le passage de l’analogique au numérique terrestre et le renforcement de la connexion Internet, la façon de regarder la télévision a considérablement changé. Si autrefois l’antenne était la seule solution pour regarder les chaînes de télévision, aujourd’hui regarder la télévision sans antenne est devenu possible, voyons comment.

Comment regarder la télévision sans câble d’antenne

Comment puis-je regarder la télévision sans antenne ? Si vous ne souhaitez pas recourir à l’installation TV murale classique avec antenne, vous pouvez compter sur des solutions alternatives, telles que celles indiquées ci-dessous, et qui vous permettront de ne pas manquer un match de football en direct, une série TV ou une émission télévisée qui vous intéresse.

Antennes de télévision d’intérieur

Si vous utilisez une antenne TV d’intérieur, vous pouvez regarder vos actualités préférées, les prévisions météo, les émissions dramatiques, les jeux sportifs, y compris les matchs de baseball, etc.

  • Le design ultra-fin n’affecte pas l’apparence de la maison et peut être placé sur une table ou fixé à un mur ou à une fenêtre.
  • L’installation de cette antenne intérieure est très facile, même les débutants peuvent l’installer.

Les antennes intérieures offrent généralement des performances inférieures à celles d’extérieur. Elles nécessitent la proximité de l’émetteur et l’absence d’obstacles ou de perturbations (connexions modem et Wi-Fi, four à micro-ondes).

Elles sont difficiles à régler car elles doivent être parfaitement alignées, mais en même temps elles sont compactes et équipées d’un amplificateur de signal intégré qui améliore considérablement la réception.

Normalement, l’amplificateur intérieur amplifie le signal en moins de décibels que l’amplificateur de mât. Vous devez également considérer qu’avec l’amplification dans le mât, vous devez installer une alimentation électrique ; Dans le cas des amplificateurs d’intérieur, ils ont déjà une source intégrée et sont connectés à la prise d’alimentation.

Attention ! Avant d’acheter une antenne portable, vérifiez qu’elle porte l’abréviation DVB-T2, car elles sont compatibles avec le numérique terrestre. De plus, vous ne pourrez pas les utiliser pour regarder les chaînes satellites, pour cela il faudra vous munir d’une antenne parabolique.

Evitez les antennes encombrantes, l’idéal est d’avoir des antennes compactes à dissimuler derrière le téléviseur.

Émetteur ou répéteur TV numérique terrestre sans antenne

L’émetteur vous permet de regarder la télévision même dans les pièces où la prise d’antenne n’est pas installée. Pour qu’il fonctionne, il doit être connecté au téléviseur et connecté au numérique terrestre pour diffuser le signal vers d’autres appareils grâce au système sans fil.

Vous devrez placer l’émetteur dans la prise péritel du décodeur, qui transmettra le signal au répéteur situé dans d’autres pièces. La puissance de tels appareils est indiquée en GHz, plus elle est élevée, plus la fluidité de l’image augmentera (la fréquence est généralement de 5,8 GHz). Ils surmontent facilement les murs épais de la maison et évitent les interférences des appareils sans fil environnants.

Il existe sur le marché des répéteurs qui ne permettent que de recevoir passivement le signal audio-vidéo affiché sur le téléviseur source, et d’autres qui permettent de changer de chaîne sur la source et de gérer également les chaînes Sky sans aucun problème.

L’Internet TV sans antenne

À présent, tout le monde dans la maison dispose d’une connexion Internet et ils l’utilisent également pour regarder la télévision sans antenne, ce qui est une excellente alternative. Ce que vous pouvez faire, c’est vous connecter au site officiel du diffuseur et connecter l’écran du PC au téléviseur pour regarder un film ou autre.

La première solution que je recommande, si vous n’avez pas de Smart TV, est d’acheter le dongle Chromecast, un appareil produit par Google qui, une fois connecté au téléviseur, permet de transmettre du contenu téléchargé depuis le réseau.

Toutefois, si vous avez une Smart TV, vous pouvez connecter le PC au téléviseur via une connexion Wi-Fi. Ici, vous pouvez souscrire à un abonnement IPTV sur votre PC et le partager sur votre téléviseur.

Ce que vous devez faire est de connecter le téléviseur à votre réseau Wi-Fi pendant que depuis le PC, continuez les paramètres d’affichage et sélectionnez l’option Miroir de cet écran. Rendez-vous ensuite dans la section Appareils > Bluetooth et autres appareils et sélectionnez Ajouter des appareils et immédiatement après Écran ou base sans fil pour ajouter votre Smart TV.

La deuxième solution est d’acheter un câble HDMI (assurez-vous que votre PC et votre téléviseur ont une sortie HDMI) et de l’utiliser pour connecter votre téléviseur et votre PC pour diffuser de la vidéo en Full HD ou même en 4K. Réglez le téléviseur sur le canal HDMI et vous êtes prêt à partir.

Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.