Ordinateur lent ; votre utilisation en est la cause !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La façon dont vous utilisez votre ordinateur peut soit augmenter sa durée de vie et ses performances, soit contribuer à un problème de ralentissement. Lisez la suite pour savoir quel type d’utilisateur vous êtes et comment changer ce que vous faites mal.

Cliquer sans réfléchir (malware)

L’une des causes les plus courantes de la lenteur des ordinateurs est l’excès de logiciels malveillants installés. Le comportement qui conduit à l’installation de logiciels malveillants sur la plupart des systèmes consiste à installer de nombreux logiciels gratuits.

Ce n’est pas que le logiciel gratuit se révèle être un logiciel malveillant lui-même (bien que parfois c’est le cas). Au lieu de cela, l’assistant d’installation inclut souvent des cases à cocher (sélectionnées par défaut) qui accordent à l’utilisateur l’autorisation d’installer des logiciels indésirables supplémentaires.

La plupart des applications gratuites que vous trouvez en ligne sont alimentées par ces types de tactiques promotionnelles. Les développeurs web savent que personne ne lit vraiment les fenêtres des messages et cliquent directement sur oui.

Changement de comportement : Si vous choisissez d’installer un logiciel gratuit sur Internet, examinez le logiciel pour voir si d’autres utilisateurs ont détecté des logiciels malveillants dans l’installation. Ne téléchargez le logiciel qu’à partir de sites Web de confiance et faites attention à chaque fenêtre pendant le processus d’installation. Bien sûr, c’est toujours une bonne idée de vérifier régulièrement les logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Ordinateur non entretenu

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les ordinateurs plus anciens ralentissent est la fragmentation du disque dur, une panne de disque dur ou des fichiers système corrompus (généralement causés par des virus ou des logiciels malveillants).

Fragmentation du disque

La fragmentation du disque n’est qu’une conséquence naturelle de la façon dont les informations sont écrites sur votre disque dur. Les fichiers et les données ne sont pas stockés dans des adresses de mémoire organisées et séquentielles. Il n’y a souvent pas assez de blocs de mémoire disponibles pour cela. Par conséquent, Windows gère le stockage des informations dans des segments de mémoire sur l’ensemble du lecteur.

Au fil du temps, le disque dur peut devenir tellement fragmenté avec quelques blocs de mémoire consécutifs ce qui résulte que le système d’exploitation prend beaucoup plus de temps pour stocker ou récupérer des données. Vous pouvez éviter cela en vous assurant que vos disques durs ne deviennent pas trop fragmentés.

Si votre ordinateur est configuré correctement, vous devriez constater que la défragmentation et l’optimisation s’exécutent automatiquement selon un calendrier régulier.

S’il n’est pas activé, cliquez sur Modifier les paramètres et assurez-vous de l’avoir configuré selon un horaire régulier. S’il n’a pas été configuré pour s’exécuter régulièrement, ce ne serait pas une mauvaise idée de cliquer sur Analyser pour voir à quel point vos disques sont fragmentés. Si vous ne savez pas comment le faire, appelez un technicien en dépannage informatique qui pourra même vous assister à distance.

Erreur de disque

Malheureusement, les disques durs ont une durée de vie limitée. Au fil du temps, certaines zones appelées « secteurs » d’un disque dur commencent à tomber en panne – ces zones ne peuvent plus stocker d’informations.

Cela peut conduire à une variété de comportements étranges. L’ordinateur peut se bloquer de manière aléatoire, afficher un écran d’erreur ou fonctionner très lentement. Vous pouvez vérifier les secteurs défectueux sur vos disques en exécutant une analyse chkdsk de temps en temps. Pour cela, ouvrez simplement une fenêtre cmd en tant qu’administrateur et lancez la commande chkdsk c:

S’il y a des secteurs défectueux sur le disque, l’analyse les signalera. C’est une bonne idée d’exécuter cette commande tous les mois dans le cadre d’un programme de maintenance informatique régulier pour vous assurer que tout est en ordre.

Fichiers système corrompus

Un autre symptôme de l’installation de trop de (mauvais) logiciels est la corruption des fichiers système. Pour cette raison, il est également judicieux de vérifier régulièrement l’état de santé de votre système d’exploitation avec une analyse du système. Vous pouvez le faire avec la commande sfc.

Ouvrez une fenêtre de commande en tant qu’administrateur et saisissez la commande :

sfc/scannow

J’espère que tous vos fichiers système sont corrects. Si certains sont endommagés, vous devez toujours faire quelque chose.

Changements de comportement : c’est facile ; Votre ordinateur a besoin de contrôles de santé réguliers comme vous le faites pour votre santé. Si vous êtes paresseux dans ce domaine, une panne du système ou du disque dur peut affecter les performances de l’ordinateur et vous ne savez pas pourquoi. Planifiez vos analyses et gardez une trace de tous les problèmes qui surviennent. Cette erreur est assez fréquente dans le cas d’un ordinateur pas cher.

Fichiers temporaires

Chaque fois que j’ai un ami qui dit que son ordinateur est lent, je vérifie toujours les emplacements des fichiers temporaires en premier. Il existe trois zones principales dans lesquelles les fichiers sont mis en cache au fil du temps.

  • Documents récemment ouverts : Windows garde une trace des fichiers que vous avez récemment ouverts.
  • Fichiers de page : si vous maximisez la mémoire RAM, utilisez plutôt les « fichiers de page » de Windows sur votre disque dur.
  • Données du navigateur : les fichiers Internet en cache des sites Web visités sont stockés localement sur votre ordinateur.
  • Fichiers temporaires Windows : Windows crée automatiquement des fichiers temporaires, tels que des fichiers journaux et des images, dans le cadre d’un fonctionnement normal.

Dans chacun de ces cas, ces fichiers ne sont plus nécessaires après la fin de votre session informatique en cours. Malheureusement, l’ordinateur ne les supprime pas automatiquement. Cependant, vous pouvez configurer votre ordinateur pour supprimer automatiquement les fichiers temporaires lorsque vous éteignez votre ordinateur.

Changements de comportement : Soyez conscient des ressources système que vous utilisez et rappelez-vous que des éléments tels que la RAM et l’espace disque ne sont pas illimités. Tout, ce que vous pouvez faire pour économiser de l’espace disque améliorera les performances de votre ordinateur.

Confondre votre ordinateur avec Internet

Il est courant que les gens confondent des connexions réseau ou Internet lentes avec des ordinateurs lents. Votre ordinateur est peut-être en bon état, mais il y a un problème avec votre routeur, votre VPN ou votre FAI.

Ce problème n’est pas facile à résoudre, mais de nombreuses ressources sont disponibles. La bonne nouvelle est que si votre connexion Internet est le problème, votre ordinateur fonctionne bien. Il est toutefois à noter que si vous avez un problème de connexion, ceci peut dépendre de votre FAI.

Changements de comportement : Internet est le premier endroit où vous regardez lorsque les choses sont lentes (lorsque vous utilisez un navigateur). Assurez-vous toujours que votre connexion Internet est bonne avant de passer trop de temps à dépanner votre bête.

Pour finir…

Tous ces problèmes ne sont pas vraiment de votre faute en tant qu’utilisateur d’ordinateur. C’est un défaut des systèmes informatiques que les utilisateurs doivent effectuer une maintenance et des vérifications régulières pour assurer un fonctionnement optimal.

Windows 10 automatise au moins bon nombre de ces choses (par exemple, la défragmentation de disque), et Mac a toujours été efficace au fil du temps.

Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.