Nos avis sur les caisses enregistreuses d’occasion

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La caisse enregistreuse est un outil incontournable dans le commerce. Pour faire de l’économie, vous êtes tenté par les caisses enregistreuses ou terminaux points de vente (TPV) d’occasion. Mais est-ce une bonne affaire ? Quels sont les avantages et comment choisir une caisse enregistreuse d’occasion ? Nos avis.

D’où proviennent les caisses enregistreuses d’occasion ?

Les grosses enseignes commerciales renouvellent régulièrement leur parc de caisse enregistreuse. Les grandes boîtes concourent à avoir les outils les plus performants dont les TPV. Les anciens terminaux sont donc remis en vente et alimentent le marché d’occasion. La durée de vie de ces outils est généralement comprise entre 10 à 15 ans. Mais les grands commerces n’utilisent une caisse que quelques années et la remplace. Il n’est donc pas étonnant de trouver des TPV en très bon état sur le marché à un prix imbattable.

Il existe également sur le marché, des caisses ayant servi de démonstration ou de modèles d’exposition. Ces matériels ont peu servi et sont mis sur le marché en excellent état. 

Quels sont les avantages d’une caisse enregistreuse d’occasion ?

Acheter un matériel de caisse d’occasion présente des avantages divers :

Vous pouvez faire une belle économie : un TPV d’occasion peut coûter jusqu’à 50% moins cher qu’un neuf.

Vous gardez les mêmes performances qu’une caisse neuve : si vous trouvez sur un matériel qui a été bien entretenu, les performances de votre caisse sont maintenues

Vous pouvez bénéficier de la garantie : la garantie de ces matériels est environ de 5 ans. Si vous faites votre achat chez un vendeur spécialisé, informez-vous sur les garanties de votre outil.

Les logiciels de caisse peuvent être mis à jour : les logiciels équipant les TPV bénéficient d’une mise à jour qui garantit la sécurité de votre outil. Vous pouvez ainsi avoir accès aux nouvelles fonctionnalités de votre matériel.

Dans quel cas est-il intéressant d’utiliser une caisse enregistreuse d’occasion ?

Les raisons économiques sont le motif le plus fréquent pour l’achat d’un matériel d’occasion. Si vous avez des limites financières, une caisse d’occasion vous permet une économie :

  • Pour le lancement de votre activité, comme la restauration ou un salon de coiffure. Pourquoi ne pas opter pour une caisse usagée en bon état ? Le reste de l’économie peut vous servir dans d’autres postes de budget.
  • Au cas où votre matériel actuel est en panne et que le devis de réparation est important. Alors, l’achat d’un outil d’occasion pourrait être la meilleure option.
  • Lorsque votre commerce se développe et ajouter une caisse supplémentaire.

Comment choisir sa caisse enregistreuse d’occasion ?

Pour être sûr de faire la bonne affaire, assurez-vous sur certains points :

Achetez chez un vendeur spécialisé

Généralement, les matériels vendus chez les professionnels sont reconditionnés. Les pièces défectueuses éventuelles sont remplacées. Dans ce cas, ils peuvent garantir un bon état de marche de la caisse. De plus, avant d’acheter votre outil, il vous est possible de consulter les retour d’expériences des autres clients. Il est aussi important de vérifier l’âge et l’état du matériel.

Si vous décidez d’acheter chez un vendeur privé, il est préférable de faire un test avant de conclure l’achat. En effet, les matériels vendus entre particuliers ne sont soumis à aucune garantie. Vous pouvez bien évidemment dénicher un appareil moins cher que chez un professionnel. Mais soyez sûr du bon fonctionnement du matériel.

Informez-vous sur la garantie 

Comme la durée de la garantie est assez large, vous pouvez bénéficier d’un matériel sous garantie. Lors de votre achat, demandez donc à votre vendeur les papiers relatifs au produit.

Identifiez les fonctionnalités qui vous seront utiles

Pour trouver le bon TPV, renseignez-vous sur les fonctions fournies par l’outil : configuration, système d’exploitation, connectivité… Et n’oubliez pas surtout de vous assurer que le matériel peut s’adapter dans vos locaux : taille, dimensions, installation.

Renseignez-vous sur la disponibilité des pièces de rechange

Il est toujours important d’anticiper les éventuels problèmes dont vous devriez faire face dans l’avenir. Notamment, sur les réparations, veillez à acheter un modèle dont les pièces de rechange sont courantes. Les pièces pour les modèles trop anciens peuvent être difficile à trouver sur le marché.

N’oubliez pas la conformité du logiciel de base

La loi anti-fraude 2018 exige que le système et le logiciel de caisse doivent obligatoirement répondre à des conformités. Pour cela, un certificat de conformité doit être fourni avec votre caisse enregistreuse. Ce certificat vous garantit que votre matériel est sécurisé et conforme aux normes en vigueur.

Gogeek Magazine

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