Les logiciels à installer sur un nouveau PC

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

À un moment ou un autre de votre vie, vous serez confronté à cette situation où vous avez à votre disposition un nouvel ordinateur. Lorsque ce moment arrivera, vous aurez alors à y installer tous les logiciels nécessaires à son bon fonctionnement. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article une petite liste de quelques logiciels indispensables.

Un antivirus pour vous protéger

La sécurité de votre ordinateur devrait être votre priorité dès son acquisition. Cela passera d’abord par sa sécurisation à l’aide d’un mot de passe, mais surtout grâce à l’utilisation d’un antivirus performant. Plusieurs alternatives s’offrent alors à vous dans le choix de votre antivirus. Toutefois, lorsqu’il s’agit de sécurité, il est préférable de vous en tenir aux grands noms à moins d’être un connaisseur. Parmi ces grands noms en question, on peut citer Avast, McAfee, Kaspersky ou encore Norton Security. Ceux-ci vous proposent en général une offre gratuite qui vous donnera les protections de base. Mais si vous voulez être plus prudents, vous pourrez aussi payer un abonnement pour avoir droit à une protection plus poussée. Vous trouverez plus d’informations sur les sites spécialisés comparant et recensant les offres comme e-logiciel.com.

Certains experts en sécurité prétendent sur le net que les antivirus intégrés aux systèmes d’exploitation actuellement sont, pour la plupart, suffisamment performants pour qu’il n’y ait pas à en installer un autre. Il faudra cependant dans ce cas prendre quelques précautions supplémentaires qu’un antivirus tiers vous épargnera. Mais dans tous les cas, celui-ci ne vous immunisera pas contre les virus, mais vous aidera plutôt à vous en protéger. Il faudra alors continuer à prendre des précautions.

Un navigateur pour votre confort

Une fois que vous aurez assuré votre sécurité grâce à un antivirus, vous serez prêts à relier votre ordinateur au reste du monde et poursuivre dans l’installation des autres logiciels dont vous aurez besoin. Pour ce faire, il n’est plus nécessaire de nos jours de visiter les magasins de logiciels et de procéder à une installation par disque. Nous sommes actuellement à l’ère du numérique et tout ce dont vous aurez besoin, vous le retrouverez sur internet.

Pour trouver vos logiciels, vous aurez besoin d’un navigateur internet. Les navigateurs livrés par défaut sont cependant assez basiques et peuvent même avoir des problèmes de compatibilité avec certains sites. Il est alors recommandé d’en installer un plus performant pour augmenter votre confort. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer des navigateurs comme Firefox ou encore Google Chrome. De plus, l’installation de ces navigateurs est entièrement gratuite.

D’autres logiciels pratiques selon vos besoins

Un antivirus performant et un navigateur confortable sont sans aucun doute les éléments les plus importants dans un ordinateur personnel. Cependant, en fonction de vos besoins ou de votre utilisation, d’autres logiciels seront nécessaires.

S’il s’agit de votre outil de travail, il vous faudra sûrement vous procurer une suite bureautique. La plus célèbre bien entendu est la suite Microsoft Office qui s’est dotée depuis peu d’un système en abonnement, plutôt que d’un achat à vie. Vous avez aussi des alternatives gratuites telles que Libre Office ou Open Office.

Si vous êtes du genre à consulter fréquemment du contenu multimédia sur votre ordinateur, un lecteur multimédia sera aussi nécessaire. Le plus célèbre dans ce domaine est sans aucun doute VLC qui vous permettra de lire n’importe quel format vidéo ou audio.

De nombreux autres logiciels pourraient venir s’ajouter à cette liste, mais cela risquerait de prendre beaucoup de temps à faire. Ceci dit, ceux présentés dans cet article sont incontournables dans tous vos PC. Les logiciels venant par la suite eux seront choisis en fonction de votre utilisation et varieront donc d’un cas à l’autre.

Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.