Eviter la fatigue liée à l’écran

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Si vous passez plusieurs heures devant un écran d’ordinateur comme la plupart d’entre nous et que vous avez ressenti une sensation de brûlure dans les yeux, une vision floue, des maux de tête lancinants, des picotements dans les yeux  ou encore des douleurs dans la nuque ou des yeux secs, vous devez savoir que cela peut venir d’une fatigue oculaire liée à l’ordinateur.

Ce phénomène se produit en raison de la luminosité de l’écran d’ordinateur, d’un regard fixe et des surfaces éblouissantes. Donc, pour une approche préventive, suivez quelques conseils suivants pour soulager la fatigue oculaire due aux écrans.

Faites des examens oculaires de routine

Prenez l’habitude d’effectuer un examen régulier de la vue tous les 6 à 12 mois. N’oubliez pas de discuter de tout problème auquel vous pourriez être confronté et faites part de vos temps passés devant un écran (ordinateur, tablette,  téléphone, console de jeux) à un expert qui pourra vous suggérer des mesures préventives comme le port de lunettes anti-lumière bleue. Il existe des lunettes de gamer stylées aujourd’hui qui vous donneront un look branché.

Modifiez l’éclairage ambiant

Une lumière extérieure vive ou un éclairage ambiant insuffisant/agressif peut souvent fatiguer vos yeux en cas d’utilisation prolongée de l’ordinateur. Utilisez donc des lumières à faible intensité.

Réduisez l’éblouissement

Tout reflet provenant des murs, des écrans d’ordinateur ou des surfaces finies peut fatiguer vos yeux. Envisagez de travailler dans des espaces anti-reflets et sur des écrans dotés d’un dispositif anti-reflets.

Changez votre écran

Remplacez votre ancien écran CRT par un écran plat LED anti-reflets. Envisagez d’investir dans celui qui offre la plus haute résolution possible et un affichage plus grand.

Exercez vos yeux

Utilisez la règle du 20-20-20 : regardez toutes les 20 minutes un objet situé à au moins 6 mètres de distance pendant au moins 20 secondes. C’est un excellent moyen de réduire le risque de fatigue des yeux lorsque vous travaillez en permanence sur des écrans.

Modifiez votre configuration de travail

Votre poste de travail doit être tel que vos yeux ne soient pas obligés de faire la mise au point à des distances différentes. Placez les documents à côté de l’écran, corrigez votre posture, reposez vos pieds confortablement, positionnez l’écran à au moins 20 pouces de distance, et vos pupilles doivent rester à au moins 10 degrés sous le centre de vos yeux.

Envisagez de porter des lunettes d’ordinateur

Pour un plus grand confort visuel, procurez-vous une paire de verres bloquant la lumière bleue. C’est une solution plus pratique que le port de lentilles oculaires, qui finit par provoquer des rougeurs et une sécheresse des yeux. Les lunettes d’ordinateur sont un excellent choix pour réduire l’exposition à la lumière bleue dangereuse, qui est la plus émise par les appareils et gadgets électroniques et qui entraîne une fatigue oculaire et d’autres problèmes de vision.

Vous pourrez vous procurer des lunettes anti lumière bleue chez un opticien près de chez vous ou sur des sites internet spécialisés. Pour les personnes qui portent déjà des lunettes de vue, vos verres peuvent être traités.

Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.