Enceinte connectée intelligente : cela vaut-il le coup ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les enceintes connectées intelligentes ont fait leur apparition sur le marché français pour le plus grand bonheur des adeptes des produits high-tech. Des acteurs tels que Google, Amazon et Apple proposent désormais ces dispositifs aux utilisateurs en dehors des États-Unis. Ces appareils sont équipés d’un assistant personnel et donc en mesure de communiquer avec l’humain. Cette technologie connaît un véritable succès auprès des ménages américains et pourrait conquérir bon nombre de foyers en France. Cependant, cet investissement vaut réellement le coup ?

L’enceinte connectée : comment fonctionne-t-elle ?

En plus de l’assistant personnel, une enceinte intelligente est dotée de haut-parleurs et de micros. Comme son nom l’indique, c’est un dispositif qui se connecte à Internet via le réseau Wifi de la maison dans le cadre d’un usage domestique. Cette technologie se met en marche dès qu’un mot-clé est prononcé par son utilisateur. Elle est donc programmée pour répondre à la requête de celui-ci. Pour ce faire, une enceinte connectée intelligente combine parfaitement l’intelligence artificielle et les technologies de reconnaissance vocale permettane.

Grâce à ces caractéristiques, ce type d’appareil est en mesure de vous rendre quelques services intéressants. En effet, si vous souhaitez gagner du temps dans la réalisation de certaines petites tâches, vous serez ravis de vous procurer une enceinte. Cette technologie vous permet de jouer vos morceaux préférés ou de programmer votre réveil sans le moindre effort de votre part. Pour ces tâches, il vous suffira de lui faire connaître votre requête et le dispositif s’exécute.

Dans la cuisine, ce dispositif peut vous être d’une aide précieuse dans la programmation de votre minuteur lorsque vos mains sont occupées. Vous apprécierez également une enceinte connectée si vous êtes un technophile souhaitant mettre le système de pilotage de votre habitation à la voix. Vous pouvez ainsi piloter tranquillement les appareils qui équipent votre maison comme les capteurs d’ouverture de fenêtres ou de portes, les détecteurs de fumée ou encore le thermostat.

Un investissement dans une enceinte est-ce une bonne idée ?

La réponse à cette question tient compte de votre profil d’utilisateur. Ainsi, vous faites le bon choix en investissant dans une enceinte connectée si vous ne craignez pas un appareil nécessitant un paramétrage plus ou moins complexe. Elle est également intéressante pour un utilisateur amateur du bricolage, de la cuisine ou des tâches ménagères. En revanche, vous ne ferez pas une bonne affaire en l’achetant si vous ne voulez pas exposer vos données personnelles. Par ailleurs, pour savoir si une enceinte connectée vaut le coup, il faut aussi tenir compte de vos besoins.

Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.