Des conseils pour améliorer les performances de votre PC portable gamer

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Vous utilisez un PC portable pour jouer à vos jeux vidéo préférés ? Il faut savoir que, les jeux sont de plus en plus gourmands en ressources. Votre ordinateur portable a du mal à suivre le rythme ? Vous constatez des ralentissements ou l’ordinateur qui se plante à certains moments ? Heureusement, il existe des solutions pour optimiser les performances de votre PC portable gamer. Les voici avec plus de détails.

Bien ajuster les paramètres de jeu

Certains jeux vidéo appliquent leur propre réglage. Le logiciel choisit souvent le réglage graphique optimal pour le jeu. Ce choix fonctionne bien la plupart du temps avec les périphériques adaptés. Mais il arrive que l’ordinateur se contente d’appliquer le paramètre le plus bas pour des raisons de performances, même si la carte graphique peut très bien suivre le rythme. Le joueur doit donc intervenir pour ajuster correctement les paramètres de jeu. Les ordinateurs portables destinés pour le jeu le plus puissant offrent généralement une grande liberté de paramétrage. Vous pouvez voir la liste des meilleurs PC portable Gamer ici. Cela vous permet de choisir facilement une machine puissante pour vous adonner tranquillement à votre passion.

Mettez à jour les pilotes

La carte graphique est un composant essentiel. Elle s’occupe de l’affichage. Aujourd’hui, AMD et NVIDIA sont les principaux fabricants de cartes graphiques sur le marché. En général, les cartes NVIDIA se montrent performantes dès l’installation alors qu’une carte AMD a souvent besoin de pilotes pour déployer sa puissance.

Les pilotes sont importants, notamment lors de la sortie d’un nouveau jeu très attendu. Ils sont publiés régulièrement par les constructeurs de cartes graphiques. Une mise à jour des pilotes permet d’améliorer la performance d’une carte graphique. Pensez aussi à mettre à jour le pilote de la carte son.

Améliorer les performances de votre disque SSD

Les meilleurs PC portable gamer du moment sont généralement équipés d’un disque SSD. Un stockage plus performant qu’un HDD. Il permet de lancer plus rapidement les logiciels. Même s’il est déjà efficace, il est possible de le booster davantage. L’astuce consiste à activer la fonction TRIM de votre système d’exploitation. Cette fonction est utilisée pour fluidifier le trafic de données au sein du stockage SSD. Pour vérifier si cette fonction est activée, vous devez ouvrir l’invite de commandes (admin), taper « fsutil behavior query DisableDeleteNotify ». La fonction TRIM est active si la réponse est DisableDeleteNotify = 0.

Augmenter la mémoire RAM

Ce périphérique a un grand impact sur la performance de votre ordinateur. La quantité de mémoire RAM doit être suffisante et correspondre en même temps aux spécificités des jeux auxquels vous jouez au quotidien. Renseignez-vous bien sur le type de RAM présent sur votre PC avant d’en ajouter. D’ailleurs, vérifiez la capacité maximale de votre carte mère. Un PC portable utilise généralement de la mémoire vive au format SO-DIMM.

Vérifiez également le nombre de slot disponible sur la carte mètre pour placer la RAM. Vous devez savoir que les fabricants de PC portable soudent généralement sur l’un des deux slots l’une des RAM. Ainsi, vous éviter d’acheter deux barrettes, dont l’une, sera inutile. Il est facile à mettre en place.

La mémoire RAM d’un ordinateur doit être aussi proportionnelle à la fréquence du microprocesseur pour un fonctionnement optimal. Veuillez bien sur ce point pour éviter que l’ordinateur se plante durant vos parties de jeux.

Supprimer les logiciels inutiles

Faites de la place sur votre disque dur. Inutile de surcharger votre stockage au risque de ralentir votre ordinateur. Le système d’exploitation Windows a besoin d’un espace minimum sur le disque dur. De plus, il faut prévoir des espaces supplémentaires pour les mises à jour. Vous ne devez pas encombrer votre disque dur, cela risque de ralentir l’ordinateur. N’attendez pas que la barre de progression qui indique l’espace libre sur votre ordinateur passe au rouge pour intervenir. Utilisez un disque dur externe pour stocker certains fichiers, logiciels, etc.

Installez les derniers patches de vos jeux

Le PC n’est pas le seul qui requiert une optimisation. Le jeu peut également être optimisé au moyen de patches. Vous devez donc installer les dernières mises à jour correctives qui permettent d’améliorer les jeux auxquels vous jouez quotidiennement. Les mises à jour vous donnent l’opportunité de profiter de la version améliorée de vos jeux vidéo préférés. Vous jouez dans les meilleures conditions puisque les bugs sont corrigés par les patches. Il arrive aussi que le logiciel soit allégé. Les patches rectifient l’ensemble des défauts du jeu qui ont impacté sur l’expérience des joueurs. Le jeu devient plus agréable et fluide sur votre ordinateur portable gamer après la mise à jour.

Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.