Comment se préserver d’une attaque par ransomware ?

De plus en plus d’entreprises sont victimes d’une attaque par ransomware de la part des pirates. Cette attaque permet en réalité aux pirates d’accéder aux données des sociétés et de les altérer. Elle peut entrainer une cessation d’activité des organisations et la perte d’importants capitaux. Il est donc indispensable de protéger votre entreprise contre une attaque par ransomware. Découvrez ici nos conseils pour préserver les installations de votre entreprise d’une attaque par ransomware.

Maintenez à jour vos systèmes d’exploitation et vos applications critiques

La meilleure solution pour vous protéger contre les programmes vicieux qui exploitent les vulnérabilités des logiciels est de maintenir à jour : vos systèmes d’exploitation et vos applications critiques. Pour le faire, il vous suffit d’installer tous les correctifs et les mises à jour nécessaires. À travers ces actions, vous mettez en place de nombreuses technologies et tactiques utilitaires pour réduire le profil de votre société face aux menaces. Parmi celles-ci, on retrouve :

  •  La surveillance du réseau ;
  •  La protection par mot de passe ;
  •  L’authentification multifactorielle (MFA) ;
  •  Les mesures de sécurité des terminaux, etc.

Toutefois, si vous rencontrez des difficultés à mettre en place des stratégies pour protéger vos données contre les attaques ransomwares, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels. Vous pouvez par exemple contacter SOS Ransomware, le leader français de la récupération de données. Que vous soyez une organisation publique ou privée, il vous aide à protéger vos installations et à surmonter une attaque ransomware au sein de votre entreprise.

Mettez en place une stratégie de sauvegarde robuste

Si vous êtes dans l’incapacité d’éliminer complètement le risque d’une attaque par ransomware, mettez en place une stratégie de sauvegarde robuste. Celle-ci permet à une entreprise victime d’une attaque d’amorcer une reprise plus rapidement. Elle aide à récupérer les données par une interruption minimale des opérations de l’entreprise. Il faut noter que ces sauvegardes doivent se faire de façon isolée du réseau dans le but de bloquer leur accessibilité aux logiciels malveillants. Cela est indispensable, car la majorité des programmes de type ransomware essaie aussi de chiffrer les sauvegardes.

Picture of Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.