Comment fonctionne un Watchdog ?

Le Watchdog fait principalement penser à un mécanisme de surveillance numérique. Il s’agit en réalité d’un circuit électronique dont vous pouvez faire usage pour vous assurer que votre ordinateur fonctionne très bien. Si vous souhaitez redémarrer un système de votre ordinateur en cas de problème, il vous sera d’une grande utilité. Découvrez dans ce billet le mode de fonctionnement exact de ce logiciel informatique.

Fonctionnement intégral d’un Watchdog

watchdog

En tant qu’utilisateur, vous n’avez pas la possibilité de voir le Watchdog à l’œil nu. Il fonctionne particulièrement un peu comme une routine systémique ou un compteur qui a la capacité de mener certaines actions de vérification à des intervalles de temps précis et réguliers. Cela se fait dans l’objectif de contrôler la disponibilité d’un serveur. Cette action est menée afin d’effectuer un contrôle minutieux sur la bonne exécution d’un logiciel.

En effet, lorsque le Watchdog incrémente la valeur d’un compteur alors il arrive facilement à interrompre un programme, redémarrer un système ou résoudre un problème. Ces actions de sécurité qu’il mène favorisent le fonctionnement normal de l’ordinateur ce qui lui permet de durer dans le temps.

Hormis ça, le Watchdog est aussi capable de surveiller minutieusement les potentielles attaques réseaux ou intrusions, notamment les deni de service (DoS). Tout cela se fait avec beaucoup de précautions. D’ailleurs, vous pouvez consulter un site spécialisé afin d’en savoir plus sur le concept de watchdog qui n’est actuellement mieux perçu que par ceux qui interviennent dans le domaine de l’informatique.

Les exemples types de Watchdog

Ce logiciel peut être assimilé aux logiciels antivirus comme Avast, Norton ou encore Kapersky. Mieux encore, du point de vue cinématographique, il est possible de mentionner l’Agent Smith qui est un Watchdog de la Matrice qui a la capacité de traquer les virus comme Morpheus ou Neo avec beaucoup de facilité.

Picture of Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.