Comment faire un business plan ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour réussir un bon business il est très important d’établir un plan. C’est avec un business plan que vous pouvez bien structurer un projet et aussi, convaincre des acteurs à investir dans votre entreprise. Alors quel conseil pour élaborer un business plan ?

Qu’est que le business plan ?

Encore appelé plan d’affaire, le business plan est une sorte de document élaboré, lorsqu’une personne décide de créer, ou de rénover une entreprise. Le business plan prend en compte, le déroulement, l’évolution et le résultat attendu, à un moment précis de l’élaboration du projet. Parlant des conseils pour lancer son business, vous devez savoir que cela regroupe un certain nombre d’élément. Ainsi, vous devez déterminer :

  • Le cadre dans lequel le projet s’inscrit
  • Ceux qui ont besoins de ce service
  • Les démarches à suivre pour élaborer le projet
  • Comment le projet sera financé
  • Le planning à suivre au cours du projet
  • Et le résultat final attendu

Plan d’affaire : quel importance ?

Le business plan est indispensable, pour la bonne marche d’une entreprise. Avec un bon plan d’affaire, vous pouvez bien communiquer c’est à dire, vous pouvez convaincre des partenaires à investir et soutenir votre projet. Le business plan vous permet de déterminer en cours de route, si vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixé au départ, ou si vous chutez. Ainsi, vous pouvez trouver des solutions pour évoluer.

Quelques conseils pour réussir un plan d’affaire

Comme il a été notifié plus haut, réussir son projet doit forcément se baser sur un bon plan. voilà quelques conseils pour y arriver :

  • Mettre en avant la valeur de l’équipe : cela consiste à présenter le dynamisme de ceux qui travaillent sur le projet, c’est-à-dire leur expérience et leur compétence. Vous devez être en mesure de prouver que ceux qui travaillent sur le projet sont compétents et peuvent apporter un plus à votre projet.
  • La spécialité de l’entreprise : Ici il est question de montrer la valeur ajouté de ce que vous vendez. Un client n’achètera pas votre produit, juste parce qu’il est de qualité mais, parce que cela peut lui apporter un truc spéciale. Votre produit doit répondre à un besoin bien précis.
  • Soyez réaliste : D’abord vous devez suivre une logique cohérente dans votre plan. C’est-à-dire que la personne qui vous suit, doit être en mesure de bien vous comprendre. Vous devez être aussi réaliste c’est-à-dire, vous ne devez pas surestimer, ni sous-estimer votre plan, car cela n’est pas dans votre avantage.
  • Mentionner les difficultés éventuelles : Vous devez prévoit les difficultés que vous pouvez rencontrer en coup de route et, énumérer comment vous comptez les surmonter.
  • Soyez claire et bref : Cela permettra à votre interlocuteur de vous suivre.
  • Mettre en place un plan marketing bien détaillé : Avec un plan marketing vous allez pouvoir générer facilement des revenus. N’oubliez pas la présentation de votre plan et faites un bref résumé à la fin.

Voilà en quelques lignes comment vous pouvez rédiger un business plan. Vous avez la possibilité de le rédiger seul ou bien demander l’aide d’un professionnel. Vous pouvez utiliser des logiciels adaptés à ce genre de projet.

Gogeek Magazine

Gogeek Magazine

Laissez un commentaire

Rejoignez notre Newsletter

Pas de spam c’est promis juré.