New ‘N’ Tasty est déjà de retour avec son nouveau contenu téléchargeable, « Alf’s Escape », accompagné d’une grosse mise à jour de 2Go afin de préparer son arrivée mais aussi de corriger une paire de bugs cités dans mon test.Disponible depuis peu sur le PSN pour moins de 4 euros et gratuitement pour les membres Playstation +, ce DLC vous permet de contrôler encore une fois notre héros Abe et non Alf car le titre est trompeur. Le but étant en fait de sauver ce Mudokon qu’on a déjà aperçu dans l’Exode d’Abe, dans la cinématique de fin « heureuse ».
Alors est-ce que ce DLC vaut ses 3 euros et quelque ? J’ai envie de vous répondre oui, car au final il permet de jouer dans une zone inédite, un Zulag secret où il resterait un Mudokon à sauver. La première partie est une zone à 3 portes où il vous faudra rester prudent pour éviter les nombreux pièges présents dans RuptureFarms. Je parle de prudence car il ne faut pas oublier que le jeu n’est pas simple et d’ailleurs les développeurs se sont amusés à rajouter une couche de difficulté dans cette nouvelle extension. Le plus cool dans cette partie qui m’a pris environ une bonne heure à finir, c’est qu’on y croise tout le bestiaire du jeu, Sligs, Slogs, Paramites, Scrabs, il faudra donc s’adapter à toutes les situations et souvent rapidement sous peine de finir en casse-croûte.
Deuxième partie, sans trop de spoil c’est dans celle ci que l’on rencontre enfin notre ami Alf qui soit dit en passant m’a fait beaucoup rire avec sa petite voix et son petit chapeau. Dans cette partie la difficulté va encore se corser un peu car la plupart du temps votre ami se trouve sur la partie inférieur du niveau et vous au dessus, et vice et versa, il faudra donc synchroniser vos mouvements avec Alf. Cela surtout car les dangers présents près de vous ne sont pas les mêmes que ceux près de Alf. Mais rassurez vous une fois que vous avez le truc je trouve que cette partie est un peu plus simple que la première.
Comment sauvegarder rapidement dans Oddworld ?
De manière plus générale la difficulté se trouve surtout dans la disposition des checkpoints qui peuvent paraître assez éloignés les uns des autres, donc pour ceux n’y arrivant pas et qui en ont marre de recommencer tout le temps la même zone, il y a la Quicksave. Une sauvegarde rapide assez complexe à utiliser dû au manque d’informations dessus. Celle ci se fait sur le pavé tactile de votre manette PS4, il vous suffit d’appuyer très brièvement dessus, un petit bruit retentit pour confirmer la sauvegarde. Pour la charger il faut ensuite appuyer sur le pavé tactile à nouveau mais plus longuement. Ca parait simple mais vous sera très utile car si vous mourrez, vous ne réapparaîtrez pas à la Quicksave mais au dernier Checkpoint.
Toujours très bon et avec une bonne dose de difficulté ce DLC est bien sympathique et propose une durée de vie de 1h30 en moyenne, ce qui est raisonnable vu son prix. On aurait seulement aimé quelques explications en plus, notamment une cinématique de fin car hélas le DLC ne se concentre que sur le gameplay.
par GhwChr